- Le Temps (F) 2010
- Diapason (F) 2009
- DIE SÜDOSTSCHWEIZ (D) 2009
- KLASSIEKEZAKEN.nl (N) 2009
- L'Express (F) 2009
- L'IMPARTIAL (F) 2009
- SIXMOOMS.com (E) 2009
- STEREOPLAY.com (D) 2009
- TRIBUNE DE GENEVE (F) 2009
- AMADEUS (I) 2008
- ANACLASE.com (F) 2008
- AUDIOREVIEW.it (I) 2008
- Le Temps (F) 2008
- TOCCATA (D) 2008
- Tribune de Genève (F) 2008
- BASLER ZEITUNG (D) 2007
- NEUE ZÜRCHER ZEITUNG (D) 2007
- AMADEUS (I) 2006
- LE MONDE DE LA MUSIQUE (F) 2006
- SALZBURGER NACHRICHTEN (D) 2006
Cordes et piano sur le même accord
Salle de Musique de la Chaux-de-Fonds
L'ensemble Terpsycordes a abordé la soirée, mardi à la prestigieuse Salle de musique de L'Heure bleue, par le redoutable quatuor D. 804 de Schubert. La témérité de Girolamo Bottiglieri, Raya Raytcheva, violons, Caroline Haas, alto, François Grin, violoncelle, a été couronnée de succès.
Le premier violon entre en jeu avec l'infaillible certitude du poète, une certitude soulignée, dans le troisième mouvement, par la tendresse déchirante du violoncelle, où l'instrument, revenant inlassablement sur le même thème, interroge à la mesure exacte de l'élan du cœur qu'il veut libérer. Emouvant Schubert.
Dans un style musclé, diamétralement opposé mais qui a marqué une excellente transition entre Schubert et Schumann, l'exécution du Quintette No 2 d'Ernest Bloch a démontré la même spontanéité jaillissante des cordes, l'intelligence du texte, à laquelle s'est joint le souffle du piano de Sylviane Deferne.
Puis les cinq musiciens sont allés aux tréfonds du Quintette pour piano et cordes op. 44 de Schumann; ils en ont rendu tout le contenu expressif. Symphonique de facture mais parcouru aussi d'instants de rêve, des frémissements fugitifs caractéristiques de Schumann, les interprètes ont su mettre en valeur ces contrastes puissants et subtils à la fois, tout en les intégrant de façon convaincante au discours. De cette interprétation émanait une belle éloquence, un vrai sens dramatique et avant tout une impression merveilleuse de jeu autour du piano. Virtuose et sensible Sylviane Deferne a justifié la prééminence de l'instrument accordée ici par le compositeur. En bis, les musiciens ont offert un quintette de Marcucci, compositeur napolitain.
-
ACTUALITÉS
Restez informé par email des actualités du Quatuor Terpsycordes en vous inscrivant aux Terpsy’news.
-
Novembre 2011NOUVELLE REPRESENTATION GENERALE
Du nouveau pour le Quatuor Terpsycordes : dès novembre 2011, l'agence OZ Artists Management, basée à Paris, reprend la représentation générale du Quatuor.
Le Quatuor Terpsycordes collabore déjà depuis début 2011 avec OZ Artists Management pour développer sa carrière en France, au Royaume-Uni et en Scandinavie. Dès novembre 2011, cette agence dynamique qui représente entre autres la compositrice Kaija Saariaho et les pianistes Barry Douglas, David Greilsammer et Andrew von Oeyen reprend la représentation générale du Quatuor.
-
Avril 2012LES TERPSYCORDES EN CHINE
Une nouvelle expérience pour le Quatuor Terpsycordes – la découverte de la Chine et du public chinois. La tournée s’est déroulée du 15 au 26 mars 2012, avec des concerts dans 4 grandes villes (Pékin, Dalian, Shanghai et Canton) ainsi qu’une soirée privée à l’invitation de l’Ambassade Suisse à Pékin.
Les salles de concert comprenaient le prestigieux National Centre for the Performing Arts à Pékin, ce théâtre majestueux en forme de goutte d’eau posée sur un lac artificiel en plein centre-ville, dessiné par l’architecte français Paul Andreu.
Le public, plutôt jeune, s'est toujours montré très attentif et a réservé un accueil chaleureux aux musiciens du Quatuor Terpsycordes. Au programme, des œuvres de Mozart et de Schubert ainsi qu'une pièce de Jean-Luc Darbellay, compositeur suisse contemporain. Pour les remercier de leur appréciation, les musiciens ont joué en bis un arrangement d’une chanson chinoise, qui a déchaîné à chaque fois un tonnerre d’applaudissements!
Pour les musiciens, la tournée en Chine s'est révélée positive et enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel – de quoi leur donner l'envie de renouveler l'expérience un jour.
Le Quatuor Terpsycordes remercie Swiss Re et Pro Helevetia pour leur soutien.
